Petite introduction d’un voyage au Vietnam.

meilleur voyage vietnam

Nous arrivons lors de notre voyage au Vietnam dans un autre monde avec des rizières, des sampans, des fleurs de lotus, du lait de coco et des soupes de nouilles. C’est comme si la machine à voyager dans le temps remonte au 15ème siècle dans cette terre gracieuse imprégnée d’histoire. C’est beaucoup plus pauvre que prévu. Il y a cependant un charme séduisant qui se retrouve dans la gentillesse de ces personnes avec le plus sincère des sourires. Je suis un fan du tiers-monde. Alors que Singapour est un état dynamique, Hanoi est culturellement stimulante. La ville est parsemée de lacs et ombragée par les tamarins. C’est une dichotomie qui s’anime avec l’énergie et qui est pourtant tranquille.

Visite guidée de votre voyage au Vietnam.

Nous logeons dans un des nombreux hôtel de luxe que nous rencontrons sur place, une oasis de calme au milieu du chaos. Notre guide fabuleux nommé Hong sera avec nous pendant toute la journée. La première leçon qu’il nous donne consiste a nous apprendre à traverser les rues. Le trafic sur 7voies est épouvantable avec 2,4 millions de scooters. « On appelle ça le jeu du poulet », nous raconte Hong avec beaucoup d’humour.
«Ne courez pas, ne vous arrêtez pas, marchez lentement pour que les conducteurs puissent deviner votre direction.» Cet après-midi-là, je reste figé dans la crainte pendant 20 minutes au bord de la route. Il y a des familles entières sur un seul scooter, appelé « sandwich vietnamien ». Tout est transporté sur ces cyclomoteurs, 8 porcelets, une douzaine de poulets à l’envers, une télévision, un arbre et bien plus. La pollution est très dense et mauvaise. Le centre-ville a l’air fatigué et usé. Soudain, il y a une pluie de mousson. Les gens drapent des ponchos et cela devient la ville imperméable qui se dissipe aussi vite qu’il a commencé et la vie continue. Nous pouvons vivre dans le moment présent tous ces moments uniques.
Le soleil a brillé lors de nos visites quotidiennes, notamment au temple de la littérature, la pagode au pilier unique, le quartier français et le mémorial de Ho Chi Mihn. Nous nous alignons avec des centaines de personnes pour entrer dans la tombe où son corps préservé est visiblement enfermé comme Lennon à Moscou. Des soldats armés communistes nous commandent à notre respect silencieux, pas de caméras, de parapluies, de lunettes de soleil et d’armes à nos côtés.

Dans l’après midi.

Plus tard, nous visitons la prison Hoa Lo ou Fiery Furnace. Construits par les Français en 1896, des milliers de prisonniers politiques y ont été torturés jusqu’en 1954. Nous voyons les donjons avec des de barres fer accrochées un peu partout ainsi que des équipements de torture et des « machettes coupantes ». De nombreux pilotes ont été abattus pendant la guerre du Vietnam. Ce sont les pilotes en captivité qui ont baptisé cet endroit « The Hanoi Hilton ». Nous faisons aussi une promenade dans le vieux quartier où chaque ruelle a été nommée pour son ancien métier: St. Silk, Coffin St., Grilled Fish Street, etc.
Nous venons de réaliser que nous avons vécu notre meilleur meilleur circuit vietnam et qu’il restera pour toujours gravé dans notre mémoire. On se fait déjà une fête de partager tout cela avec nos amis dès notre retour.



Laisser un commentaire