un plan financier à Bruxelles, que faut-il savoir sur le plan financier ?

Audit plan financier Belgique

Vous avez un rêve, une passion, une idée de projet que vous avez bien l’intention de concrétiser. Il est évident que vous ne le ferez pas seulement pour la passion ou l’amour d’un domaine en particulier, mais aussi pour en faire votre une activité pérenne, une source de revenus stable pour vous et pour votre famille. Les questions d’argent sont donc cruciales, surtout si vous débutez et que vous n’avez pas les fonds nécessaires à vous seul pour que votre activité démarre correctement. Dresser un plan financier devient une nécessité, mais qu’est-ce que c’est en réalité ?

Qu’est-ce que le plan financier ?

Le plan financier est un des éléments qui doit constituer le business plan, une étude à réaliser avant la mise en place de votre société. Comme vous l’aurez compris, le plan financier est un volet qui va ainsi traiter des questions d’argent concernant la réalisation de votre projet. En effet, il se compose essentiellement de tableaux avec des chiffres concernant les activités à réaliser et également de tous les moyens financiers nécessaires pour les mettre en œuvre. Dresser un tel tableau vous permettra ainsi de donner plus de cachet à votre projet, de lui donner une autre dimension pour permettre sa concrétisation dans un avenir proche.

Dans certains cas c’est une obligation

Il faut savoir qu’un plan financier est un élément obligatoire dans certains cas. En effet, si vous décidez de mettre en place une société à responsabilité limitée que ce soit SA, SARL ou autres statue dans le même domaine, il vous sera indispensable de fournir un plan financier pour assurer la constitution de cette dernière. En effet, le plan financier va permettre de juger si les fonds consacrés à l’activité seront suffisants pour tenir tous les engagements pris au moins sur une période de deux ans.
Si ce n’est pas le cas et que l’on suppose que votre société fasse faillite dans sa troisième année, le tribunal prendra en charge d’examiner le plan financier pour s’assurer que vous aviez prévu un capital suffisant ou pas pour votre activité. Selon les résultats, vous pourrez ainsi être tenu ou non responsable de cette faillite. Il est ainsi tout à fait indispensable de dresser un plan financier bien étudié.

Les différents éléments d’un plan financier

Le plan financier se compose de différents éléments importants. Vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de réaliser ce plan financier tout seul, il est tout à fait possible de bénéficier des services d’un professionnel qui vous permettra de dresser un plan financier Bruxelles sans soucis. Il existe de nombreuses entreprises qui offrent aujourd’hui leur expertise pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Ainsi, un plan financier se compose des fonds dont vous disposez pour votre activité, des revenus que vous espérez percevoir de cette activité, vous devez donner une estimation bien répartie dans le temps. Il faudra aussi inclure dans ce plan tous les coûts engendrés par votre activité, à savoir les nombreux frais que vous devrez supporter pour sa réalisation.



Laisser un commentaire