Comment bien choisir son chauffe-eau gaz ?

Comment bien choisir son chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz est un dispositif qui est conçu pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Il utilise le gaz comme source d’énergie, le propane à savoir le butane. Moins cher et plus économique que le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau gaz présente un bon rendement et des spécificités très importantes. Mais la question qui se pose comment bien choisir son chauffe-eau gaz ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Quels sont les types de chauffe-eau gaz

  • Le chauffe-eau gaz à production instantanée

C’est un dispositif qui permet de chauffer l’eau qui se trouve qui arrive au niveau du circuit une fois le robinet est actionné. Ainsi, avec ce type de chauffe-eau vous n’êtes plus exposé au manque d’eau chaude vu qu’il ne la stocke pas.

  • Le chauffe-eau gaz à accumulation

Le chauffe-eau gaz à accumulation dispose d’un ballon (il peut être interne ou externe) au niveau duquel, il stocke une quantité d’eau bien déterminée afin de la chauffée par la suite.

Le principal atout du chauffe-eau à accumulation est sa capacité de fournir de l’eau chaude d’une façon très rapide et sans aucune variation de température au niveau de plusieurs points. Si le ballon, est vide, il faut attendre jusqu’à ce qu’il se remplit de nouveau et chauffer cet eau. Le chauffage à la cour de la journée diffère du chauffage pendant la nuit. En fait les dimensions du ballon sont choisit selon le nombre des personnes dans la maison. Comment choisir le débit de mon appareil?

Le débit du chauffe-eau gaz est à choisir selon du nombre de points d’eau que vous souhaitez alimenter dans votre habitation. Exprimé en  (l/min), le débit pour un seul point d’eau est d’environ 5 l/min et pour 4 points d’eau est d’environ 16 l/min. Pour que l’utilisation de votre appareil soit optimale et confortable, on vous conseil de l’installer proche du point de puisage (robinet, baignoire,…) qui sont bien alimenté d’eau chaude.

 Quelle évacuation pour un chauffe-eau à gaz ?

L’évacuation de gaz au niveau du chauffe eau peut s’effectuer par :

  • Un conduit de cheminée :les gaz qu’évacue la chauffe eau quittent la maison par le toit par un conduit vertical. Ce type d’installation nécessite toujours un entretien régulier.
  • Par une ventouse :c’est grâce à un double conduit que le gaz s’évacue. Ce même conduit permet d’apporter l’air nécessaire à la combustion.
  • Autres types : certains chauffe-eaux à gaz moderne, ne nécessite aucun raccordement lors de leur fonctionnement.

Autres critères de choix pour choisir son chauffe-eau gaz ?

Selon le mode d’allumage on distingue 3 types de chauffe-eau gaz :

  • L’allumage piézo-électrique :dont l’activation nécessite une alimentation électrique.
  • L’allumage électronique :l’activation se fait par un accru qui se charge avec l’activation du chauffe-eau
  • L’allumage par veilleuse :l’activation du chauffe-eau s’effectue grâce à une petite flamme.

Recourir à un professionnel pour bien choisir son chauffe-eau

Le recours à un plombier chauffagiste vous permet d’avoir de précieux conseils pour choisir le bon chauffe-eau qui s’adapte bien avec votre logement et votre besoin en eau chaude. N’hésitez pas à solliciter ses services aussi lors de l’installation de votre appareil pour un travail sûr, conforme aux normes et à la hauteur de toutes vos ambitions.



Laisser un commentaire