Comment danser la salsa comme un mexicain ?

cours de danse à grenoble

La salsa est une danse typiquement mexicaine, bien qu’elle ait des origines troubles dans d’autres pays latins comme Cuba et Porto Rico et une riche expérience musicale. Malgré cela, elle reste un style massivement populaire dans de nombreux bars et clubs à travers le Mexique. Voici un bref aperçu des trucs et astuces pour vous aider à danser de la salsa comme un mexicain.

Les étapes de base

Avant de se lancer, il est conseillé d’investir un peu de temps pour connaitre les étapes de base qui sont utilisées dans la plupart des variantes de salsa en prenant un cours de danse de salsa à Grenoble. Un mouvement en six étapes sur huit rythmes de musique, d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière, vous servira bien dans n’importe quel scénario de danse salsa dans lequel vous parvenez à vous mettre lors de votre visite au Mexique.Cela dit, il convient de considérer qu’il existe de nombreux types de danse de salsa qui varient énormément, certains étant beaucoup plus difficiles pour les débutants que d’autres. La salsa cubaine a une sensation plus rapide et plus complexe et peut sembler intimidante au premier abord, tandis que dans la salsa de New York, les danseurs sont presque toujours face à face, plutôt que de tourner autour comme dans d’autres styles latino-américains. Il y a bien plus de variations que ces deux-là, alors gardez à l’esprit que c’est une danse très complexe et difficile à maîtriser !

Tout tourne autour des hanches

Une fois que vous avez choisi le modèle de pas de base, il est important d’appliquer uniquement ce mouvement à la moitié inférieure de votre corps. La salsa concerne les hanches, mais pas les épaules ! Une excellente astuce pour vous en souvenir est d’imaginer le mouvement d’une étape de salsa comme similaire à la montée des escaliers ou le déplacement de votre poids corporel de la boule d’un pied à un autre. Le changement de poids d’un pied à l’autre donne cet aspect de hanches battantes sans compter sur la taille et le torse pour le créer. S’assurer que vous comprenez comment déplacer correctement votre poids vous aidera énormément dans votre quête pour ressembler à un professionnel de la salsa, mais qu’en est-il lorsque vous dansez avec un partenaire ?

Danser avec un partenaire

Si vous prenez les devants, vous devez placer votre main droite sur l’omoplate de votre partenaire et attacher votre main gauche avec sa main. Si vous suivez, vous voudrez avoir votre main gauche placée fermement sur son épaule et tenir l’autre main. Cependant, la position « ouverte » de la danse salsa dicte que vous vous tenez simplement la main, ne relâchant que pour effectuer des torsions, des virages et des tours. Le schéma des rotations peut ne pas avoir de sens au début, mais essayez au moins de rester sur le rythme et tout ira bien !

Dans l’ensemble, danser la salsa consiste à se laisser emporter par la musique, en suivant à la fois le rythme et votre partenaire (si vous êtes une femme qui danse avec un homme, c’est-à-dire). Si le pire arrive au pire, et que vous ne pouvez tout simplement pas comprendre le jeu de jambes, ne désespérez pas, car tous les Mexicains ne savent pas danser la salsa de toute façon. Donc, danser la salsa comme un mexicain ne signifie pas nécessairement bien danser du tout ! Au lieu de cela, laissez la musique vous transporter pendant que vous vous frayez un chemin à travers les étapes, car comme pour la plupart des choses, la danse de la salsa ne se résume pas à une exécution parfaite, mais plutôt à l’expérience de l’audace de le faire en premier lieu. Prendre un cours de danse à Grenoble peut être le meilleur moyen de maîtriser la salsa.



Laisser un commentaire