Comment récupérer des données sur un disque dur externe ?

Vous utilisez un disque dur externe pour le stockage de vos données ? Vous est-il déjà arrivé de faire face à une perte de données ? Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est une situation qui peut survenir au moment où vous vous y attendez le moins. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les types de disque dur externe

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de disque dur externe. La raison en est que la technologie ne cesse de s’évoluer et les fabricants font tout pour satisfaire les consommateurs. Parmi les types de disque les plus courants se retrouvent les disques durs 2.5 pouces, les disques durs 3.5 pouces, les disques NAS ou encore les disques DROBO. Chacun de ces disques a leur spécificité. Certains présentent des composants mécaniques tandis que d’autres sont 100% électroniques. En général, ce sont les modèles plus récents qui sont les plus performants, mais ils posent plus de problèmes en cas de panne. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart de ceux qui rencontrent une panne avec un disque dur externe font appel immédiatement à un spécialiste de la récupération de données.

Comment se manifeste les pannes d’un disque dur externe et comment y remédier ?

Si vous utilisez un disque dur externe ancien modèle, vous pouvez être sûr qu’il va durer dans le temps. Cependant, cela ne signifie en aucune façon qu’il est à l’abri des pannes. Ce type de disque ne supporte pas les chocs et le changement brusque de la tension électrique. Pour rallonger sa durée de vie, il faut faire attention à ces deux choses. Toutefois, sachez que la panne surviendra un jour ou l’autre et souvent en fin de vie du disque. Vous perdrez alors des données et pour les récupérer, vous devez faire appel à un spécialiste du domaine.

Trois types de panne peuvent se constater sur un disque dur externe. Le plus classique et la panne logique qui survient après une mauvaise manipulation du disque ou suite à une infection virale. Ce type de panne entraîne l’effacement ou la corruption des données. Pour recouvrir les données perdues, vous devez utiliser un logiciel pour récupérer les données de disque dur externe. Optez pour une version professionnelle (payante) et récupérez au minimum 95% des données. Si vous êtes habitués à exploiter ce type logiciel, vous pourrez facilement récupérer toutes vos données bien qu’elles soient toutes corrompues.

Le second type de panne se rapporte à une panne matérielle. Suite à cette panne, le disque n’est pas en mesure de fonctionner.  Pour que ce soit le cas, il faut remplacer l’élément défaillant. Vous devez alors  disposer des matériels adéquats pour réparer votre disque. Le cas échéant, trouvez un professionnel qui se chargera de vous dépanner.

Le troisième type de panne n’est autre que la panne physique associée à une panne logique. Pour venir à vous de la situation, vous devez commencer par réparer le disque dur externe. Vous pourrez ensuite utiliser un logiciel pour recouvrir les données perdues.



Laisser un commentaire