La marche à suivre pour créer un site web e-commerce

La marche à suivre pour créer un site web e-commerce

La création d’un site marchand repose sur une bonne technique ainsi qu’une méthodologie bien structurée. D’après un sondage, plus de 40 millions de professionnels ont rejoint le secteur du e-commerce. Mais comment créer un site web e-commerce ? Voici la marche à suivre.

Choisir le secteur et le produit à vendre

Le choix du secteur d’activité est quasiment large. Mais pour bien vendre en ligne, il faut choisir un secteur tendance où les affaires sont plus fructueuses. En tout cas, la recherche du secteur et du produit à vendre demeure la première étape à faire avant la creation site web ecommerce. Il est important de déterminer les bons produits à vendre ainsi que leur intérêt pour le monde actuel. Dans ce cas, il faut savoir faire le bon choix en prenant en compte quelques critères. Le premier concerne le savoir-faire ou bien, son expérience dans le domaine ciblé. Le deuxième tient compte de sa passion pour un produit particulier. Enfin, le troisième critère correspond à l’opportunité commerciale. On choisit par exemple un produit très à la mode ou surévalué par les consommateurs. Ou bien, on opte pour un produit à faible concurrence. L’étude du marché fait aussi partie des paramètres à considérer si on veut choisir le secteur le plus adapté à son profil de vendeur. En analysant les concurrents, on saura à quoi s’en tenir concernant son activité. On analyse principalement les services additionnels, le mode de paiement et de livraison, les conditions de vente ainsi que l’expérience utilisateur.

Imaginer la partie technique du site e-commerce

Avant la creation site web ecommerce, il est important de réaliser un cahier de charge. C’est un document sur lequel on va se baser pour créer la partie la plus technique du site e-commerce. Ce cahier de charge doit mentionner le plan du site, ses besoins, son cible ainsi que son budget pour la conception du site. Il est indispensable de compiler toutes les idées en rapport avec son projet dans le cahier de charge. Ce dernier sera ensuite transmis à l’agence qui créera le site. On parle plus précisément d’un brief complet qui expose en détail tous les contours du projet et de ses objectifs. Après cette étape, on passe par la recherche d’un nom de domaine et du logo. Ces deux éléments doivent refléter l’image de la boutique en ligne et sa personnalité. Ils doivent aussi contribuer à son identité numérique. De ce fait, le nom de la boutique doit être facile à retenir. C’est à partir du nom de domaine qu’on imaginera le logo. Ensuite, il faut créer la charte graphique de son site marchand qui définit également l’identité de la marque. Mais pour éviter de faire l’impasse sur ses différentes étapes, mieux vaut s’en remettre à une agence de création de site e-commerce.

Penser à créer un bon contenu de son site marchand

Cette étape reste cruciale car elle détermine la qualité de son site et son ergonomie. Pour créer un bon contenu de son site web de vente en ligne, il faut choisir le prestataire. Mais on peut soit internaliser, soit externaliser la conception du site. Pour l’internalisation, on peut utiliser le CMS Open Source Shopify ou Prestashop. Pour l’externalisation, il faudrait faire appel à une agence de creation site web ecommerce. Pour assurer la conception d’un bon contenu, on recommande l’utilisation d’un CMS destiné au e-commerce tel que New Oxatis. On crée également des fiches produits pertinentes et on adopte l’ERP pour gérer les stocks. Enfin, on ne doit surtout pas négliger l’expérience client. Elle doit être optimisée à travers différents paramètres : logiciel de paiement en ligne, modes de livraison, support client…



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