SEO sémantique: Notion et utilité

Le SEO sémantique est une technique marketing pour améliorer le trafic d’un site Web. Cette méthode fournisse aux moteurs de recherche des métadonnées et un contenu sémantiquement pertinent. Par conséquent ces deux derniers éléments répondent sans ambiguïté à une intention de recherche spécifique.

En 2011, Google et d’autres moteurs de recherche ont commencé à évoluer vers l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel. Ils ont commencé à comprendre l’intention du chercheur et le sens d’une requête. En plus ils ont procédé à travailler avec des entités et des concepts plutôt que d’analyser des questions et des pages Web à l’aide de mots clés.

Les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. En effet ils commençaient à plonger dans le vrai sens des mots, les propriétaires de contenu. Cependant les moteurs de recherches ont passé de la création de pages Web à la description de ces pages Web à l’aide de données ouvertes liées et de technologies Web sémantiques. Cela est devenu possible avec la création du vocabulaire schema.org. C’est une initiative lancée en 2011 par les plus grands moteurs de recherche du monde (Bing, Google et Yahoo!). Elle met en œuvre une structure de schéma de données commune pour décrire les pages Web.

Pourquoi le SEO sémantique?

En un mot, les moteurs de recherche ont besoin du contexte. Il sert à comprendre correctement une requête et à obtenir des résultats pertinents pour elle. Les contextes sont construits à l’aide de mots, d’expressions et d’autres combinaisons de mots et de liens tels qu’ils apparaissent dans des corps de connaissances.

Le référencement sémantique est une technique de marketing. Elle améliore le trafic d’un site Web en fournissant des métadonnées significatives. Elle fournit aussi un contenu sémantiquement pertinent qui peuvent répondre sans ambiguïté à une intention de recherche spécifique. C’est également un moyen de créer des clusters de contenu qui sont sémantiquement regroupés en sujets plutôt qu’en mots clés.  Dans le SEO sémantique, tout comme Wikipedia, le contenu est catalogué et organisé autour de chaque contexte de telle manière que les machines peuvent comprendre et apprécier son caractère unique.

Qu’est-ce que l’écriture sémantique SEO?

L’écriture sémantique SEO est une technique de marketing de contenu à classer sur les moteurs de recherche sémantique. Dans le copywriting SEO traditionnel, un éditeur cible un mot-clé spécifique. Dans l’écriture SEO sémantique, un éditeur commence par un ensemble plus large de sujets. D’ailleurs il commence que par des mots clés. Il ajuste le contenu pour inclure des termes et des phrases sémantiquement pertinents.  Ces termes peuvent aider un lecteur à comprendre un sujet comme il le ferait lors de la lecture de contenu sur un Wiki.

Du point de vue de la rédaction de contenu, une façon pratique de commencer est de préparer un vocabulaire des termes et des questions qui entourent votre sujet cible. C’est ainsi que vous pouvez commencer à réfléchir de manière stratégique au contenu que vous allez écrire.

Savoir plus sur le référencement web

1 commentaire sur “SEO sémantique: Notion et utilité”

  1. Ping : Eléments essentiels pour les entreprises de l'industrie textile

Laisser un commentaire