Ballon d’eau : les notions de bases

plombier Paris

L’eau chaude domestique est le deuxième consommateur d’énergie dans nos maisons, soit 26% de la consommation totale d’énergie. Actuellement (en fait, depuis 2006) dans les maisons neuves, il est obligatoire de couvrir une partie de la consommation d’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude par le biais d’un système solaire thermique et, si cela n’est pas possible, d’utiliser un autre type d’énergie renouvelable. Malgré tout, la demande en énergie pour produire de l’eau chaude reste élevée.

Les systèmes les plus courants

Pour décider s’il est préférable pour une maison d’avoir un système d’eau chaude instantanée ou d’accumuler, il faut tenir compte du fait que, même si la puissance nécessaire pour le générer instantanément doit être supérieure à celle installée avec un système d’accumulation , la consommation de carburant Il ne doit pas nécessairement être supérieur, mais au contraire, car les systèmes d’accumulation doivent maintenir l’eau à une certaine température à l’intérieur des réservoirs, ce qui entraînera des pertes par isolement.

Par conséquent, les accumulateurs doivent avoir une bonne isolation pour que ces pertes soient aussi minimes que possible. Vous pouvez avoir l’avis d’un plombier Paris 5, pour savoir plus.

Notez cependant que les systèmes avec accumulation offrent un plus grand confort à l’utilisateur, par la possibilité de fournir un débit de pointe plus élevé. Ainsi, chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

Systèmes instantanés

Ce sont des systèmes qui chauffent l’eau en même temps que cela est demandé. C’est le cas des appareils de chauffage au gaz ou électriques habituels, ou du chauffage mural et des chaudières à eau chaude. Le principal avantage : il n’est pas nécessaire de garder l’eau chaude accumulée, ce qui évite des coûts énergétiques plus élevés.

Inconvénients : la quantité d’eau et d’énergie gaspillée jusqu’à ce que l’eau atteigne la température souhaitée au point de destination (plus la chaudière est éloignée de sa destination), ainsi que l’augmentation de la consommation et la détérioration de l’équipement à chaque fois la chaudière est allumée et éteinte lorsqu’il y a une demande d’eau chaude. Ou même s’il y a des canaux bouchés, dans ce cas un service de débouchage et de canalisation à Paris 20 sera la bonne solution.

Les systèmes instantanés ont généralement des caractéristiques limitées en matière d’alimentation en eau chaude à deux points à la fois, mais ils restent les systèmes les plus courants. De cette manière, ce type de système est le plus approprié pour les familles peu nombreuses, dans les foyers peu peuplés ou dans les endroits où leur utilisation est très ponctuelle.

Autres systèmes

Comme alternative aux deux systèmes les plus utilisés, le type est mixte: ils combinent une certaine accumulation d’eau chaude pour une utilisation tout au long de la journée, mais ils disposent également d’un système de production instantané.

Ces hybrides entre le chauffage et la chaudière ont un réservoir de capacité inférieure et leurs prix varient en fonction de la capacité et de la capacité du gisement. Nous pouvons trouver des chaudières mixtes à gaz atmosphérique fonctionnant au gaz naturel , des chaudières et des chaudières verticales et des chaudières mixtes à gaz bithermiques fonctionnant au butane ou au propane.

Compte tenu du fait que le système de production d’eau chaude peut être mélangé instantanément ou par accumulation, nous pouvons établir deux sections de température:

Avec l’accumulation et Lorsque la production d’eau chaude sanitaire est mélangée instantanément, la température doit être comprise entre 30 et 35 ° C, car lorsque la température est supérieure de 2 ou 3 degrés à celle souhaitée

 

Laisser un commentaire